top of page

Les paillettes sont interdites?

On vous explique tout!

L'Union Européenne (UE) a marqué une étape significative dans la lutte contre la pollution plastique en interdisant récemment la vente de paillettes en plastique. Cette interdiction, qui s'inscrit dans une initiative visant à réduire la pollution microplastique de 30 % d'ici 2030, marque l'engagement de l'UE envers la protection environnementale​.





Pourquoi l'UE à interdit les paillettes en plastiques?


Le 25 septembre 2023, la Commission Européenne a adopté des mesures pour restreindre l'utilisation de microplastiques, ce qui inclut l'interdiction de la vente et de la production de paillettes en plastique dites "libres" dès le 15 octobre 2023​. Ces microplastiques, souvent trouvés dans des produits comme les cosmétiques et les jouets, posent un risque significatif pour l'environnement et la santé humaine, car ils peuvent facilement pénétrer dans la chaîne alimentaire et s'accumuler dans les écosystèmes​.



Pas la peine de paniquer !


En Allemagne, certains consommateurs ont rapidement stocké des paillettes avant l'entrée en vigueur de l'interdiction. Un candidat de l'émission Big Brother, version célébrités, a même partagé qu'il avait acheté 82 paquets de paillettes avant qu'elles ne soient retirées des rayons​, une réaction que je trouve personnellement dommage parce que rien ne sert de se ruer sur ce qu'il reste mais qui prouve l'engouement pour ces particules brillantes!



Vers un Avenir plus Vert


L'UE continue de montrer la voie en matière de réglementations environnementales, avec des plans pour réduire la pollution due aux granulés plastiques de 74 % d'ici 2030. Alors que les paillettes en plastique ne disparaîtront pas immédiatement des étagères - les produits déjà en stock peuv


ent continuer à être vendus jusqu'à épuisement des stocks - cette interdiction est un pas en avant dans la réduction de la pollution microplastique et la protection de nos écosystèmes​.



Pas de panique des solutions plus green existent!



Chez le bar à paillettes nous sommes conscientes de ce fléau depuis le début.

Bien sur nous avons commencées avec des paillettes en plastiques car très peu de solution green. Mais très vite nous avons cherché un fournisseur de paillettes biodégradables. C'est comme ça que notre collection de mélange est né! D'ailleurs tu peux en shopper dès maintenant ici !



Donc ne vous inquiétez pas, il y aura toujours des solutions pour briller ✨

51 vues0 commentaire

Comments


bottom of page